Henri Gougaud, petite sélection

Si vous ne connaissez pas déjà cet auteur, je vous invite à le découvrir très vite, que ce soit par ses ouvrages, ses soirées contes ou les envois quotidiens de ses pensées…

http://www.henrigougaud.fr

Voici une petite sélection des phrases reçues ces dernières semaines et qui m’ont touchée…

« Entre dans la nuit comme un chat, et dans le jour comme un lion. La nuit est la face cachée du jour.  Si tu apprends à te glisser dans les ombres, tu pourras la traverser en plein jour. Si tu désires goûter le jour alors que tu es dans la nuit, il te suffira de marcher dans la lumière de la lune.

La nuit, n’oublie pas le jour. Le jour, n’oublie pas la nuit. Chaque être porte en lui un  jour et une nuit. Goûte les deux. »

(Henri Gougaud, Les sept plumes de l’aigle)

Une question importante à se poser, c’est « Quel est mon projet ? ». Si vous savez clairement ce que vous voulez faire (que ce soit être artiste ou président de la république), vous saurez ce que vous devez accomplir pour y arriver. Sinon, vous serez dans la confusion, perdu dans vos contradictions. Et vous ne saurez pas évaluer ce qui vous éloigne ou vous rapproche de ce que vous voulez.

(Henri Gougaud, Parole d’Atelier)

Si nous étions capables de nous oublier, c’est-à-dire de dissiper, ne serait-ce que le temps d’un Pater, tout ce qui nous embrume, nous occupe, nous pèse, nous endort, nous distrait, la question de Dieu ne se poserait pas, simplement parce qu’il n’y aurait plus de questions. Si nous étions capables de cette sorte d’attention qu’on appelle l’amour, il n’y aurait plus que des évidences.

(Henri Gougaud, Le rire de la grenouille)

J’ai toujours pensé que l’âme médite pendant le sommeil et prend des décisions irrévocables, auxquelles l’homme éveillé doit obéir.

(Maurice Magre, cité par Henri Gougaud)

Une réflexion sur “Henri Gougaud, petite sélection

  1. à la recherche du livre dont a été tiré la citation d’Henri TROYAT
    « En prenant de l’âge, on s’aperçoit que tout vous a été donné dans vos jeunes années, que des évènements infimes, ou qui vous ont paru tels sur le moment, vous ont marqué pour la vie. Et que, au fond, vous avez beau avoir les cheveux blancs, ce qu’il y a d’essentiel en vous, c’est l’enfant. »
    les vents d’Est et d’Ouest m’ont poussée jusqu’ici où je découvre qu’on y aime aussi un autre Henri (GOUGAUD).
    A très bientôt portée par les vents…
    Domie

Laisser un commentaire